Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dérives de charon25...
9 mai 2016

Définition du retard

Une petite question sur comment définir le retard.

 

Imaginons que l'on ait rendez-vous à 10h, à un endroit dont la durée du trajet est exactement 30min. Il faut donc partir avant 9h30 pour être sûr d'être à l'heure, donc de ne pas être en "retard".

Devrait-on donc dire qu'on est en retard si on part à 9h45 ? On arrivera en retard, quelle qu'en soit la définition, mais le sera-t-on à 9h45, 9h50 ou 9h53 ? Autrement dit, on est en retard si on est pas arrivé à l'heure prévue (img #1), où si on arrivera après l'heure prévue (img #2) ?

Les définitions en image :

Vert = à l'heure à l'heure indiquée

Rouge = retard à l'heure indiquée

retard_2

retard_1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Si le trajet doit durer exactement 30 min, alors partir à 9h30 implique un risque d'arriver en retard non nul. En effet, il suffit d'un et un seul évènement ralentissant la course pour arriver en retard (dans le sens d'arriver après l'heure prévue de 10h pile). Sauf que si on part avant 9h30 le risque (la probabilité) d'arriver en retard existera toujours mais décroîtra en fonction de l'écart entre l'heure de départ et 9h30. A l'inverse, partir après 9h30 impliquera qu'on arrivera forcément bien après 10h car, en plus des 30 min de trajet le nombre d'évènements ralentisseurs accroîtra exponentiellement en fonction de l'écart entre 9h30 et l'heure de départ. En effet, en se basant sur la loi de Murphy, si par exemple on part après 9h30, et si sur le trajet on rencontre un feu rouge, alors les chance de rencontre d'autres feu rouge sera plus élevée et le trajet durera beaucoup plus que les 30 min prévues initialement.
Dérives de charon25...
Publicité
Archives
Publicité